Aujourd’hui, une présentation orale devant des clients est une étape fondamentale dans l’objectif de vendre ses produits, ses services ou présenter un projet. Mais l’improvisation n’est pas de mise dans ce genre de présentation orale. Il faut connaître parfaitement les clients en question, définir leurs attentes et leurs besoins, et adapter son discours par rapport à cela.
D’un autre côté, il faut avoir bien préparé et répété sa présentation qui doit comporter au maximum 2 à 3 messages importants. Il faut aussi travailler sa posture et son attitude générale.
La présentation orale grâce à Powerpoint
Powerpoint est un outil indispensable pour réussir une présentation orale de qualité. En fait, les images impactent davantage les esprits et parlent mieux que des mots dits verbalement. Des graphiques, des tableaux ou des photos ont davantage de chances de rester gravés dans la mémoire des clients. Ces illustrations doivent étayer de manière judicieuse le discours, mais pas en être le corps. Et il faut les choisir avec soin, afin d’en présenter les plus pertinents et les plus clairs et les projeter au bon moment.
L’utilisation de Powerpoint dans une présentation orale rend celle-ci plus agréable à suivre et plus attractive.
Il faut créer une histoire pour accrocher l’attention de l’assistance
Dans toute présentation orale, il faut rester réaliste : généralement, l’assistance ne sera pas attentive à 100% et ne retiendra pas 100% du ou des discours présenté(s). Il faut donc user d’astuces, et même parfois d’artifice afin de retenir l’attention de ses auditeurs le plus longtemps possible. Créer une histoire est un de ces moyens, une histoire claire et concise qui se rapproche le plus fidèlement possible du sujet abordé, un sujet qui intéresse les clients, en somme, le sujet qui les a amenés à être présents à cette présentation orale.